Pibui, discover J-music !

Salutation à tous !

Grâce à la magie d’internet, j’ai eu la possibilité de converser avec le créateur du site Pibui, prononciation japonaise de l’acronyme PV (Promotional Video).

Pibui est une figure de la musique japonaise, regroupant sous un clic de souris des milliers de clips d’artistes japonais, classés et répertoriés pour notre plus grand plaisir.

Je vous fais donc part de la résultante de cette conversation, attachez vos ceintures, j’espère que vous apprécierez le voyage !

Bonjour, pourrais-tu te présenter et nous dire ton rôle?

Cracrayol : Bonjour, je m’appelle cracrayol (non, je ne vous donnerai pas mon nom ^^,) j’habite du côté de Toulouse (Chocolatine !), j’ai la trentaine et je suis développeur informatique.

Je pourrai dire que je suis tombé dans la culture japonaise depuis tout petit, grâce à des émissions comme Récré A2, le club Do ou des films comme Akira, mais je ne m’y suis réellement mis qu’au moment où j’ai débuté mes études secondaires et que j’ai quitté le cocon familial. C’est à ce moment que je me suis mis à écouter de la J-Music.

Pourrais-tu présenter Pibui (ses fonctionnalités, etc…) ?

Cracrayol : Pibui est un site qui diffuse, de manière aléatoire, des clips de musique japonaise. Les clips proviennent de Youtube et sont issus des chaînes officielles des différents groupes/labels ou diffusés par des personnes ayant eu l’autorisation de les diffuser.

Au niveau des fonctionnalités, il y a la recherche de clips présents dans la base (et leur lecture sur Pibui), la possibilité d’ajouter des clips et de créer des « Playlists » de clips (c’est plutôt une sélection  de clips spécifiques qui seront joués, également, de manière aléatoire).

J’ai aussi tenté d’implémenter un petit algorithme qui enchaîne les clips selon la préférence des utilisateurs, mais celui-ci n’est finalement pas très efficace.

Pourrais-tu nous parler de la genèse de Pibui ? Ce qui t’as poussé à créer un tel site ?

Cracrayol : Je me suis en fait inspiré de Nolife (chaîne de TV axée principalement sur la culture japonaise et les jeux vidéo, mais pas que…). Cette chaîne étant une chaîne musicale, elle diffuse donc beaucoup de musique. Et comme un de ses axes est la culture japonaise, elle a donc choisi de diffuser, en partie, de la musique japonaise.

J’ai voulu, avec Pibui, recréer le fait que, lorsque l’on regarde une chaîne musicale, on ne sait jamais vraiment sur quel clip on va tomber après le clip en cours. Ce qui permet, parfois, de faire de bonnes découvertes.

Aujourd’hui, y-a-t-il d’autres personnes travaillant avec toi?

Cracrayol : Au niveau du site en lui-même (codage, maintenance,… ), je suis seul. Par contre, d’autres personnes m’aident en ajoutant de nouveaux clips dans la base (plus de 5000 clips actuellement) ou en corrigeant les erreurs qui pourraient se glisser lors de l’ajout de clip (mauvaise transcription de titre, mauvais type de clip, …).

D’ailleurs, n’importe qui peut ajouter des clips. Il suffit d’aller sur Pibui et de cliquer sur ‘Connexion’, tout est ensuite expliqué.

Quels sont les projets futurs pour continuer le développement de Pibui ?

Cracrayol : Je commence à travailler sur une nouvelle version du site. Le but de cette version est d’avoir un code mieux organisé (car, je l’avoue, c’est un peu programmé avec les pieds ^^), de proposer une nouvelle interface et d’ajouter/améliorer/remplacer certaines fonctionnalités.

Par exemple, je pense intégrer un système de mots-clés où chaque clip sera associé à un ou plusieurs mots-clés. L’utilisateur pourra ensuite dire s’il souhaite exclure les clips ayant tels mots-clés ou, au contraire, les privilégier lors de l’enchaînement des clips.

Mais bon, pour le moment, je n’en suis qu’au tout début.

Que dirais-tu pour convaincre les lecteurs d’essayer Pibui ?

Cracrayol : Je ne suis pas très bon vendeur donc je vais faire simple.  Si vous aimez la J-Music et que cela vous dit de découvrir de nouveaux artistes, ben, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil ! ^^

Cette conversation touche à sa fin, c’était court mais intense, merci beaucoup !

Aurais-tu un dernier message à partager avec les lecteurs ?

Cracrayol : Comme dirait un certain José : « Le J-Top, vaut que j’y vote ! »

 

Si après cette interview, votre cœur de passionné de musique japonaise n’est pas piqué de curiosité pour ce site, qui disons-le, est simplement génial, je ne sais pas quoi dire de plus !

Plus simple que Youtube, plus pratique qu’une notice d’un célèbre fournisseur de meuble en kit suédois, Pibui est le site pour découvrir ou se relaxer en toute occasion, alors essayez-le vite !

Accès à Pibui

Accès au topic dédié sur le forum de Nolife

Publié le Catégories InterviewÉtiquettes , ,
Publié le Catégories InterviewÉtiquettes , ,

Laisser un commentaire