Les Dédicaces à Japan Expo

Avec les années, l’équipe de Japan Expo a amélioré son système de dédicace au sein du festival. Ils ont créé un espace dédié dans le hall 6 nommé d’après le nom japonais de la violette, Sumire. Cet espace inclut le Point Dédicaces et deux zones de scènes (une plutôt dédiée aux invités japonais et l’autre plutôt pour le monde du web).

Processus de Dédicaces

Pour obtenir une dédicace, il faut d’abord obtenir un bon de dédicace. Pour cela, il faut aller au Point Dédicace sachant que les bons ne seront délivrés que pour les dédicaces du jour même. Certaines seront mises à disposition dès le matin, d’autres en début d’après-midi. Dans tous les cas, il est plus prudent de se rendre au Point Dédicace dès l’ouverture du festival : l’état des bons et l’heure de mise à disposition y seront indiqués.

Le Point Dédicace est divisé en plusieurs files. Au début de chaque file, il y a le ou les noms des artistes concernés. Après avoir fait la queue, scannez le code barre correspondant à l’artiste et session désirés, puis scannez votre billet d’entrée à Japan Expo. En effet, vous n’avez le droit qu’à une dédicace par artiste pour toute la durée du festival, et seuls les visiteurs ont le droit aux dédicaces. En cas de nécessité, le staff de Japan Expo sera sur place pour vous aider. Si vous êtes éligibles, un bon de dédicace avec votre photo sera imprimé. Vous devez donc vous présenter seul et en étant identifiable : le staff en scène Sumire doit pouvoir vous reconnaître sur votre bon. Ce bon de dédicace est personnel et doit rester en bon état, tout bon en mauvais état peut être refusé. Une fois votre bon en poche, il ne vous restera plus qu’à attendre l’heure de la dédicace.

Pour un même artiste, vous pourrez tenter votre chance pour une dédicace et un photocall, mais vous devrez refaire la queue. De même vous pouvez tenter votre chance pour une dédicace de plusieurs artistes mais vous devrez refaire à chaque fois la queue. Ce procédé a été mis en place pour éviter qu’une minorité ne s’accapare tous les bons des dédicaces et photocall. Le souhait de Japan Expo est de permettre au plus grand nombre possible de visiteurs de repartir avec une dédicace ou photo tout en satisfaisant les artistes participants à ces dédicaces.

L’heure de la dédicace est arrivée. Présentez-vous dans la file de la scène Sumire dédiée. Pensez bien à venir au début de la dédicace. Si la session dédicace se déroule très rapidement ou s’il n’y a pas assez de visiteurs ayant retiré un bon, cette session dédicace se finira plus tôt que prévu : vous imaginez bien qu’il n’est pas possible de demander aux artistes de poireauter plus que de raison pour d’éventuels retardataires. Une fois dans la file de dédicace, préparez à l’avance votre bon de dédicace. Vous devrez le donner au staff qui le scannera.

 

La Dédicace

Avant toute chose, il faut garder à l’esprit que le savoir-vivre japonais est différent du savoir-vivre occidental. Par exemple, un Japonais aura plus de mal à vous donner un non franc et direct ; au Japon, se serrer la main est exceptionnel alors que chez nous, c’est une pratique quotidienne. Par conséquent, ne prenez aucune photo des invités en dédicace sauf si vous en avez l’autorisation. Ne tendez pas votre main vers l’artiste. Si celui-ci souhaite vous serrer la main, il vous tendra la sienne. En tendant la vôtre sans qu’il n’ait tendu la sienne, vous ne ferez que le mettre mal à l’aise. Concernant les dessins, si les artistes font un dessin personnalisé par personne, tous les détenteurs d’un billet de dédicace ne pourraient pas avoir leur dédicace. Pour trouver un juste milieu, le staff de Japan Expo demande à certains artistes de fournir un ex-libris orné d’une illustration exclusive à Japan Expo. Ainsi vous avez un dessin de l’artiste que seuls ceux venus en dédicace à Japan Expo auront et vous n’aurez pas été la cause de ralentissement dans la séance de dédicaces. Et surtout oubliez toute idée de faire des free hug aux artistes en dédicace ou photocall, ce ne sont pas vos amis.

Ces rappels faits. La dédicace est une signature de l’artiste sur un ex-libris ou sur un support officiel suivant les artistes. Attention, le type de support requis peut changer à la dernière minute sur demande de l’artiste et de son staff. L’année dernière, par exemple, le site de Japan Expo mentionnait la possibilité de faire dédicacer des cds pour Vamps, or le management du groupe a décidé sur place que les dédicaces seraient faites uniquement sur des ex-libris blanc. Certains artistes font des dédicaces nominatives mais cela n’est pas automatique, entre autres à cause de problèmes de langage.

 

Photocall

Les photocalls se passent en Sumire 6. Ils sont accessibles uniquement grâce à un bon à retirer au Point Dédicace. D’ailleurs, toute la procédure est identique aux dédicaces. Par exemple, le détenteur du bon de photocall ne peut pas faire profiter un tiers de ce bon. Certains artistes acceptent que vous fassiez la photo avec des amis mais tous ces amis doivent être détenteurs d’un bon pour le même photocall.

Pour les photocalls, vous devez venir avec votre propre appareil photo ou smartphone. Un membre du staff de Japan Expo prendra la photo pour vous, donc pensez à préparer votre smartphone/appareil photo pour qu’il n’ait plus qu’à appuyer sur le déclencheur.

 

Types de dédicaces

Il existe deux types de dédicaces/photocall : « premier arrivé premier servi » et « tirage au sort ». Comme son nom l’indique, les dédicaces « premier arrivé premier servi » sont les dédicaces dont les bons sont distribués aux premiers à demander un bon pour cet artiste au Point Dédicace. Pour ce type de dédicace, il est préférable d’avoir acheté son billet en prévente ou d’avoir acheté un billet zen/zen+.

Les dédicaces par « tirage au sort » sont les dédicaces pour lesquelles à chaque tirage, il y a un certain pourcentage de chance d’obtenir un bon pour ladite dédicace. Que vous arriviez à 9h du matin ou à 11h, vous aurez le même pourcentage de chance d’obtenir une place.

Que ce soit pour l’un ou l’autre type de dédicace, le nombre de bon par session et par artiste est défini en amont d’un commun accord entre Japan Expo et les artistes. Le but est de faire plaisir au plus grand nombre de visiteurs possibles tout en prenant en compte les capacités et souhaits des artistes. En gros, le nombre de bons par session et par artiste oscille entre 50 et 60. Avec des sessions qui durent une heure, vous n’aurez qu’une minute pour votre dédicace. Vous comprenez d’autant mieux pourquoi, il n’est pas possible, entre autres, de demander un dessin personnalisé pour chacun.

N’hésitez à aller lire et relire les différents articles du staff de Japan Expo au sujet des dédicaces.
Le plan de Japan Expo 2016.

 

À noter, si vous êtes titulaires d’une carte d’invalidité ou d’une carte de priorité pour personne handicapée, vous avez la possibilité d’être prioritaire dans les files d’attente. Si vous souhaitez faire valoir ce droit, préparez votre carte en même temps que votre bon de dédicace et signalez-vous auprès du staff.

Publié le Catégories DossiersÉtiquettes ,
Publié le Catégories DossiersÉtiquettes ,

Laisser un commentaire