Image de couverture des articles sur le J-Top de Nolife

[Débat] Le J-Top de Nolife (à faire partager)

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, nous avons rédigé il y a quelques semaines un article sur le fonctionnement du J-Top et de la chaîne Nolife en matière de démarchage de clips auprès des labels et ayant-droits japonais. Pour celles et ceux qui ne l’ont toujours pas lu ou qui souhaitent le relire, voici le lien de l’article : http://wp.me/p3YYB4-90

 

Le but de cet article était de sensibiliser les amateurs de J-Music à l’importance de ce classement. En effet, la chaîne Nolife envoie chaque semaine les résultats aux labels japonais, ce qui permet à ces derniers de connaître la popularité de leurs artistes en France et pourquoi pas d’envisager leur venue en France (de nombreux exemples ont été cités dans l’article ci-dessus). Par ailleurs, sachez que la plupart des tourneurs qui organisent des concerts en France tiennent compte des résultats au J-Top pour faire venir des artistes. Ces mêmes tourneurs aident aussi Nolife à démarcher de nouveaux clips.

Néanmoins, depuis quelques années, nous constatons le faible engouement pour ce classement et depuis quelques semaines voire quelques mois, le nombre de votants hebdomadaires est en-dessous de la barre des 2.000 votants.

C’est pourquoi nous avons décidé de lancer un débat dans lequel chacun pourra s’exprimer.

On pourra séparer les participants en deux groupes :

– les votants actuels qui expliqueront pourquoi ils votent, quels sont leurs attentes, etc.

ceux qui ne votent pas actuellement : en ont-ils entendu parlé ? ont-ils déjà voté ? pourquoi ont-ils arrêté ? pourquoi ne veulent-ils pas voter ? qu’est-ce qui pourrait leur donner envie ? etc.

Nous comptons sur vous pour que ce débat puisse se dérouler dans de meilleurs conditions possibles.

Bien sûr, il ne s’agit pas de confronter les « pro-JTop » et les « anti-JTop ». Néanmoins, chacun pourra intervenir s’il considère que des infos erronées ont été fournis. Il s’agit aussi dans ce débat de rectifier le tir quant à quelques aprioris que certains ont sur la chaîne ou sur le classement.

Avant de répondre, nous vous recommandons de lire l’article posté ci-dessus.

Nous comptons aussi sur vous pour relayer ce débat. En effet, il sera intéressant de voir quels sont les arguments qui reviennent toujours.

Merci et bon débat !

P.S. : Compte tenu du fait que des personnes ne pourront pas s’exprimer sur Facebook, nous décidons que le débat aura lieu ici. Désolé pour le désagrément !

Publié le Catégories J-TopÉtiquettes , , , ,
Publié le Catégories J-TopÉtiquettes , , , ,

Commentaires

  1. Pourquoi voter pour le JTOP ?
    c’est pourtant évident, l’impact des résultats a déjà plusieurs fois amené des artistes japonais à venir se produire en France.

    beaucoup d’artistes suivent assidûment les résultats et sont content d’être dans le top, même s’ils ne sont pas premiers.

    une nouvelle vague de votants pourrait aussi modifier un peu le classement, avoir plus de roulement, bref il n’y a que des avantages à avoir plus de votants 🙂

    il y a suffisamment de style dans la j music pour que vous trouviez un groupe qui vous convienne et voter pour lui, quitte à ce qu’il soit très bas dans le classement.

    Il faut aussi penser que le clip en or n’est présent que sur les clips pour lesquels on a voté, ça peux permettre aussi de voir des artistes qu’on a un peu oublié parfois.

  2. Pour ma part, j’ai commencé à voter pour le J-TOP fin 2013, via une commentatrice de mon log qui m’en avait parlé comme meilleur moyen de faire venir nos artistes préférés faire un concert en France. Histoire que ceci connaissent/voient leur popularité en France autre qu’au japon 😉
    Par la suite, j’ai réussi à ramener du monde (des nouveaux votants français et étrangers) c’est pas beaucoup, mais c’est toujours mieux que rien ^^ ».
    Après pour ceux qui ont arrêté de voter au J-TOP , je pense que c’est dû à la lassitude de certains, qui sont déçus de ne pas pouvoir voir leurs artistes préférés rejoindre le TOP des « gros artistes », et de ne voir que les mêmes artistes arpentés les bonnes places du classement ^^’ => c’est juste qu’un avis parmi tant d’autres.

  3. J’ai commencé à voter pour le j-top quelques semaines après avoir découvert la chaîne et depuis je n’ai jamais arrêté. Je ne vais pas reprendre les raisons de l’importance de voter, elles ont été dites dans l’article et les deux commentaires précédents.
    Je trouve juste dommage que les amateurs de j-music qui connaissent la chaîne ne fassent pas l’effort de voter.
    Pour reprendre ce que suppose Asuka sur les désaffections, c’est justement parce que les fans de certains artistes ne se mobilisent pas qu’on a souvent les mêmes. Si plus de gens votaient, vu le nombre de styles représentés sur la chaîne et la diversité potentielle des goûts du public, on pourrait avoir de la variété. Après, ceux qui ne s’impliquent pas ne doivent pas se plaindre que ça ne bouge pas assez, qu’ils ne voient pas leurs groupes préférés, que les groupes ne viennent pas faire de concerts…Comme cela a été dit, l’impact est bien réel.
    En plus avec la reconduction des votes, ça ne prend vraiment que quelques secondes si on ne veut pas modifier son vote, c’est facile. Tout a été mis en place avec les cailloux pour rendre ça ludique. Les discussions sur le forum, la présence des coalitions, tout cela permet de mettre des petits challenges bien plaisants. Tout ça pour dire qu’on n’a pas vraiment d’excuses de ne pas le faire si on a réellement envie de défendre cette musique, qu’on participe par jeu ou par conviction. Pour une fois qu’une chaîne diffuse de la j-music…
    Dernier point : pour ma part, j’ai découvert Nolife vraiment par hasard en zappant. Il n’y a peut-être pas assez de visibilité de la chaîne auprès des fans de j-music. Il faudrait savoir quelle est la proportion des amateurs de j-music qui connaissent l’émission par rapport à ceux qui ne votent pas.

  4. En ce qui me concerne, je pense que voter pour le J-Top est un juste retour des choses envers la chaîne Nolife qui se bat intensément pour obtenir des clips via les labels japonais, et qui a l’amabilité de nous faire partager (et découvrir) un immense panel de variété musicale. Car oui, pendant la grande période où je regardais le J-Top (2009~2012), j’ai regardé des clips que je n’aurais peut-être pas forcément regardé.
    Sauf que malheureusement, la diversité n’est pas suffisante pour « casser » les grandes tendances (il n’y a qu’à voir les 5 premiers du dernier J-Top à savoir moumoon, YUI, SAWA, Momosu et S/mileage).

    Aujourd’hui, je ne regarde plus le J-Top mais vote tout de même, car j’estime que c’est une cause juste, honorable et que sans doute au fond de moi, je pense que cela fera bouger un peu les choses, plutôt que de ne rien faire. Ma plus grande joie étant bien entendu lorsque des artistes que j’aime annonce une tournée Euro.

    Après, comment expliquer la baisse des votants, ça je ne sais pas… Peut-être que ces absents ne croient plus à l’impact du J-Top, peut-être qu’il n’y a pas assez de pub faites pour le J-Top, peut-être que voir toujours les mêmes artistes les ont lassés…

    Après, comme le dit bluelife, c’est difficile de savoir si un peu moins de 2 000 votants c’est bien ou non (certes c’est moins qu’auparavant), tant que l’on ne connait pas le nombre de gens qui regarde la chaîne et qui aime la J-Music.

  5. Allez, je vais aussi répondre ^^

    Tout d’abord, il faut savoir que je suis aussi tombée par hasard sur Nolife et plus particulièrement sur le clip « Chase » de l’Arc~en~Ciel. Le chanteur androgyne ressemblant à Whoopie Goldberg version peau blanche(merci de ne pas me haïr les fans de Hyde 😀 ) m’a intrigué, et ça m’a poussé à en savoir un peu plus sur son groupe à travers youtube. Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que je suis tombée amoureuse du clip mais plutôt parce que je me demandais qu’est ce que ce truc faisant années 90.

    De fil en aiguille, je suis tombée sur le clip « Spell Magic » d’Acid Black Black Cherry. Pour moi qui ait l’habitude d’écouter du metal extreme (dont du lust metal), ça a été une sorte de coup de foudre musical.

    Et là, c’est posé un problème majeur: pas les finances pour aller les voir au moins une fois en concert au Japon. J’ai donc recyclé un fameux proverbe: si tu ne peux pas aller à la montagne, la montagne ira à toi. L’un des moyens d’amener la montagne à soit: voter pour le groupe dans le j-top de Nolife (d’ailleurs, je suis la commentatrice dont parle Asuka ^^ ), même si à l’époque la chaîne ne possédait qu’un titre. A présent la chaine à plusieurs clips dont un est passé classique grâce, entre autres, à une coalition, à présent, on arrive à mettre un clip dans le top 42 sans soutien de coalition; j’en suis plus que ravie même si on a encore du boulot.

    En ce moment, je n’ai plus qu’Acid Black Cherry dans mes votes, mais lorsqu’il y avait moins de 5 clips du groupe sur Nolife, j’ajoutais des clips d’autres groupes que j’appréciais et que j’ai découverts sur la chaîne ou sur les chaines youtube officielles, et je filais un coup de pouce à un clip à qui il manquait quelques voix pour passer classique et ainsi aider au renouvellement du top 20.

    En dehors de ça, j’apprécie le concept du j-top même s’il y a des groupes et des styles musicaux que je n’aime pas, car il permet de découvrir des sons et des visuels qui m’étaient inconnus et/ou que je n’ai pas l’occasion d’entendre autrement. C’est un peu comme Ouifm lorsque la radio ne diffusait qu’en IDF, mais avec des images.

    Je vais m’arrêter là. J’espère que des personnes ne votant pas au J-top répondront aussi 🙂

  6. je pense surtout que le J-Top (émission) n’est pas très intéressant au final, d’ou une certaine lassitude/oubli du vote hebdomadaire.
    Pour ma part je n’ai pas loupé un vote depuis juin 2009, mais depuis presque 4ans maintenant, je ne regarde que le classement final. Je ne reçois plus la chaîne mais je suis abonné à NO (pour soutenir Nolife, plus vraiment par interet, c’est peut etre par ici qu’il y a un probleme aussi, et pourtant il y’a de plus en plus d’émission…

    autre point, la chaine ne me sert plus vraiment a découvrir des groupes, je suis devenu suffisament passionné pour faire des recherche tout seul dans les styles qui me plaisent, et trouver les info/actualité des groupes.

    finalement, c’est assez bizarre qu’une chaine musicale n’est pas une veritable émission (hors 101%) traitant de la musique.

  7. Pour ma part, je vote pour le J top depuis pas très longtemps, un peu moins d’un an je crois. Et je dois avouer que j’y prends goût…. 🙂
    Pourquoi voter pour le J top…. Il y a plusieurs raisons à ça me concernant.

    Tout d’abord, comme dit précédemment, c’est une façon pour les artistes japonais de se faire connaître en France, et éventuellement de venir y donner un concert, ce qui contribue fortement à l’enrichissement culturel et musical des 2 pays je pense (c’est peut-être démago mais c’est mon avis…).

    Ensuite, voter et m’intéresser au J top est aussi une façon pour d’approfondir ma culture J music, qui n’est pas encore très fournie puisque je m’y intéresse depuis relativement peu de temps…. Mais ce classement est pour moi l’occasion de fouiner un peu et peut-être de découvrir de nouveaux artistes ou des titres d’artistes que j’aime que je ne connaissais pas !

    Enfin, c’est un peu un moyen aussi pour moi de montrer mon soutien à la chaîne, tout bêtement ! Le j top est là depuis longtemps, et Nolife a été l’une des chaînes pionnières françaises en matière de J music, cette culture fait partie intégrante de la chaîne, et plus on est nombreux à voter, plus les dirigeants verront que nous sommes nombreux à nous intéresser à leurs programmes et donc à la chaîne elle-même… CQFD ! 😉

Laisser un commentaire